Tricot // Burgundy Scarf <3

Après quasiment un mois d’absence (honte à moi…), je reviens avec un article dédié à mon dernier ouvrage au tricot : une écharpe !

L’automne est revenu, et apporte avec lui des températures plus que douces … Une bonne raison pour ressortir les aiguilles et se mettre au travail !

En feuilletant le dernier catalogue Phildar « spécial accessoires », je suis tombée sur une écharpe à franges, plutôt longue et qui avait l’air bien épaisse. La couleur parfaite ? Du bordeaux évidemment ! C’est une couleur que j’aime particulièrement et qui représente merveilleusement bien l’automne.

A la base (vous comprendrez bientôt pourquoi), cette écharpe se tricote avec 6 pelotes RAPIDO (sans les franges), et 1 pelote PHIL LIGHT. J’ai choisi respectivement les coloris Grenat et Pourpre.

DSC_0009(1)

DSC_0079(1)

Concernant l’écharpe elle-même, il faut monter 35 mailles, et tricoter en côtes anglaises sur 170 cm avec deux fils en même temps : PHIL LIGHT et RAPIDO. On rajoutera des franges à la fin et … à moi le froid !

DSC_0063(1)

Mais je vais vous avouer une chose : je ne fais JAMAIS d’échantillon avant de me lancer dans un ouvrage. Résultat (voilà la raison du « à la base » un peu plus haut) ? Arrivée à bout de mes 6 pelotes initiales, je me suis rendue compte que j’étais encore loin des 170 cm que devait faire l’écharpe. Pourquoi ? Tricotant assez lâche, en montant les 35 mailles, je me retrouve avec une écharpe d’une largeur de 50 cm au lieu de … 35 ! Merdoum Cacadoum.

Hop hop hop, on retourne vite chez Phildar racheter 8 pelotes : 7 RAPIDO et 1 PHIL LIGHT. Quitte à avoir une écharpe bien large (50 cm), autant qu’elle soit aussi bien longue (260 cm sans les franges…). Promis ça reste une écharpe et non pas un plaid !

DSC_0014(1)

Compte tenu de la longueur de l’écharpe, je ne savais pas trop pour quelle longueur de franges opter… 10 cm : trop petit ? 20 cm : trop long ? Evidemment au moment de ce dur choix, l’Amoureux n’est pas vraiment d’une grande aide… Tant pis. Soyons folle. Coupons la poire en deux : 15 cm !

Il m’a fallu une pelote complète pour faire les franges de chaque côtés en prenant 3 brins de 35 cm repliés en 2. J’avais au total 36 franges…

DSC_0012(1)

DSC_0070(1)

DSC_0091(1)

 15 pelotes  et 290 cm plus tard, voici le résultat…

DSC_0028(1)

Personnellement, je la trouve douce, épaisse donc bien chaude. Froid, je t’attends de pieds fermes ! 😀

A vos fils, à vos aiguilles, tricotez !

6 réflexions sur “Tricot // Burgundy Scarf <3

    1. Merci 🙂
      Mes motivations ? La patience … Et le besoin de déstresser aussi ! x)
      En plus c’est pour ton homme, alors hop on reste motivée 🙂
      A tricoter un petit peu chaque jour, on finit par voir l’écharpe avancer.
      Je sais pas quelle taille d’aiguilles tu utilises, ni quel point, mais bon courage ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

