Objectif perte de poids #2

large (9)

Un mois et demi après la publication du premier article concernant la perte de poids, faisons un point… Je vais l’avouer dès maintenant, je n’ai pas vraiment été très assidue… Et je ne peux m’en prendre qu’à moi même ! >.<

L’objectif était de faire 15 minutes de vélo elliptique par jour. Résultat ? J’ai dû en faire 3 – 4 fois la première semaine, puis totalement abandonné (oui… j’ai ENCORE abandonné). Comme à chaque fois, j’avais une excuse : « Ooooh ils repassent Sex and The City sur TEVA après le boulot » ou « Non je suis trop fatiguée aujourd’hui, mais promis j’en ferai demain » ou encore « Tiens, j’ai vraiment mal au genou / dos en ce moment ». Bref, je ne perds pas de poids, je ne m’affine pas, et je m’éteins à petit feu. #bougetoileculmapauvrefille

En discutant avec ma copine de « régime » (je n’aime pas ce mot, on y perçoit de la frustration… alors même si je voudrais le remplacer par « rééquilibrage alimentaire » au fond c’est exactement la même chose…), je lui ai confié que des fois j’hésitais à m’inscrire au programme Weight Watchers pour vraiment être encadrée. Il ne suffit pas de faire du sport, il faut manger mieux. Elle m’a parlé d’une application sur smartphone appelée « Le secret du poids ». Le problème est que cette application est développée sur Android et sur Ios, mais pas sur Windows Phone… Je ne peux donc pas la télécharger ! Je suis donc allée sur le site histoire d’en comprendre le principe et je me débrouillerais autrement (avec un tableau homemade par exemple #Excelestmonami).

La méthode « Le secret du poids »

Il faut savoir qu’une femme a besoin d’un apport journalier de 1800 Kcal. Ce nombre exact de calories signifie que ce jour-là on ne grossit pas mais qu’on ne maigrit pas non plus. Les calories mangées en plus des 1 800 sont ce qu’on appelle une « dette calorique », alors que celles en moins sont une « économie calorique ». Selon cette méthode, 7000 Kcal de dette équivalent à 1 kilo de graisse pris, alors qu’une économie de 7000 Kcal signifie que l’on a perdu 1 kilo de graisse. Pour eux, aucun aliment ne fait véritablement grossir, mais l’on va prendre du poids dans la mesure où l’on dépasse notre budget calorique. Pour perdre du poids, on va donc rembourser chaque jour notre dette de départ (nb de kilos à perdre x 7000 Kcal) afin de ramener petit à petit notre dette à 0. Pour éviter au maximum des problèmes de santé, il est conseillé de consommer plus de 1100 Kcal pour jour. Si un jour on craque et que l’on mange au dessus du budget calorique, pas de panique, on mangera moins les jours suivants histoire de rattraper tout ça.

Sur l’application en elle même (que j’ai tout de même télécharger sur ma tablette même si c’est nettement moins pratique que sur le téléphone) on peut rentrer les aliments que l’on a mangé et elle calcule le nombre de calories que ceux-ci représentent. Elle permet en temps réel de savoir où l’on en est dans notre budget calorique journalier et dans notre dette.

Le problème de cette méthode (il en faut bien un), c’est qu’elle ne prend pas en compte le sport… Du coup, ce que je fais c’est que je déduis les calories que j’élimine sur le vélo elliptique de ma dette calorique de départ.

large (13)

J’ai commencé cette méthode hier, je verrai bien si elle porte ses fruits ou non … Ça a l’air plutôt simple… pas de privation, juste du contrôle. J’ai également (re)décidé de faire du vélo elliptique 15-20 minutes tous les deux jours, et pourquoi pas me mettre au hooping ?!

Affaire à suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s