Tricot // Snood à franges

Aujourd’hui je vais vous parler de mon tout premier snood !

Lorsque j’ai décidé de franchir le cap et de me lancer au tricot, je me suis rendue chez Phildar pour avoir des conseils.  Je suis tombée sur une jeune vendeuse qui venait justement de commencer d’apprendre à tricoter. Elle m’a aiguillé vers le livre « Je débute au tricot », qui est plutôt bien fait. J’hésitais avec « La Bible du tricot » que je trouvais plus complet, mais elle m’a dit que c’était mieux lorsque l’on avait déjà les bases. En regardant les pelotes pour me faire la main, mes yeux se sont posés sur les kits « Knit It », et parmi eux un snood à franges. Selon la pochette, il est « facile » à réaliser et convenait aux débutantes. Qu’à cela ne tienne, je l’ai pris ! Je suis donc repartie avec des aiguilles, un livre, le kit et assez de pelotes pour faire une écharpe (que je n’ai finalement jamais faite faute de patience… Oui, je souhaiterais qu’elle soit terminée à peine commencée…).

Avant de me lancer dans la confection du snood, je me suis entraînée 2-3 jours sur une pelote basique à essayer déjà de monter les mailles, puis s’exercer au point mousse sur quelques rangs, puis au jersey, et finalement finir par rabattre les maille. Je ne cache pas que j’étais plutôt contente de mon entrainement malgré les quelques trous dus à des mailles manquées… #pleinedespoir

Bref, parlons du kit en lui-même : le snood « Teddy » à franges. Ce kit comprend 2 pelotes Phil Teddy coloris naturel (pour le col en lui même), et 1 pelote Lambswool coloris lin (pour les franges). Il se tricote avec des aiguilles n°7 en point jersey.

DSC_0012-1

DSC_0023-1

Le col en lui-même fait 65 cm de tour sur 30 cm de hauteur, auquel on ajoute environ 20 cm de franges. Il est le résultat d’un montage de 67 mailles tricotées en jersey sur  30 cm de hauteur avant de les rabattre souplement et de fermer le snood en couture invisible.

DSC_0050-1

Pour les franges, j’ai pris 10 brins d’environ 40 cm. J’ai piqué avec un crochet sur l’envers dans le premier rang du bas du snood, puis à travers la boucle formée par les brins pliés en deux. J’ai fais passer à travers la maille du snood cette boucle et j’ai ensuite ramené l’extrémité des brins dans la boucle formée, puis tiré sur ceux-ci pour serrer. J’ai recommencé l’opération tous les 2 cm jusqu’à ce que tout le tour soit fait. On peut s’amuser à faire des tresses dans les franges si l’on préfère !

DSC_0039-1

Comment trouves-tu ce snood ?

Quel est le premier ouvrage que tu as tricoté ?

Publicités

4 réflexions sur “Tricot // Snood à franges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s