Cousu Main #1

07456853-photo-cousu-main

La « reine » de la mode Cristina Cordula est de retour sur M6, le samedi à 18h, avec une nouvelle émission dédiée à la couture « Cousu Main ». Elle est inspiré de l’emission anglaise « The Great British Sewing Bee ».

Le principe de l’émission est simple : chaque semaine, 10 amateurs passionnés de couture vont s’affronter sous l’œil expert d’un jury, composé d’Amparo Lellouche (modéliste et ancienne première d’atelier chez Balenciaga) et Julien Scavini (célèbre tailleur parisien pour hommes), qui désignera le plus doué d’entre eux. Pas d’argent à la clé pour le gagnant, mais le titre de « meilleur couturier » et la publication d’un livre avec ses créations.

Au niveau des candidats, le casting est très diversifié ! On y retrouve des mères de familles, une infographiste, une ouvreuse de cinéma, comme un électricien motard ! Comme quoi la couture n’est pas réservé aux ménagères !

« Cousu Main » met en valeur la couture suite à la popularité grandissante des loisirs créatifs (couture, broderie, tricot,…) et surtout du « do it yourself » ! Comme le dit si bien Cristina : « La couture, ce n’est pas un truc de grand-mère, c’est hyper stylé, et c’est de nouveau à la mode !« 

880-cousumain

Parlons un peu de cette première émission !

A vos fils, à vos aiguilles : cousez !

La thématique de la semaine était le coton.

Lors de la première épreuve, les candidats devaient réaliser une jupe droite avec une fermeture glissière invisible en 3h30Pour le jury, le but de cette épreuve est de juger les techniques de couture des candidats et leur aptitude à réaliser en un minimum de temps. A l’issue de cette première épreuve, le jury établit un classement. C’est ma jupe préférée (celle d’Isabelle) qui remporte la 1ere épreuve !!! 🙂

Place ensuite à la seconde épreuve : la customisation d’un tee-shirt blanc en coton. C’est une épreuve de créativité et de rapidité. Les candidats ont 2h pour faire renaître ce simple tee-shirt blanc en un tee-shirt chic et classe. Ce qui est dommage, c’est de le pas avoir de classement à l’issue de cette seconde épreuve.

10458459_895550657141760_3595910639584473198_nLe jury se retire pour délibérer pour choisir quel est le vêtement de la semaine, ainsi que le candidat qui sera éliminé.

Le vêtement de la semaine est la jupe droite d’Isabelle ♥ ! Et c’est Marc qui quitte le concours.

Personnellement, je suis plus que novice dans l’univers de la couture car je n’ai encore jamais osé me lancer, mais j’ai trouvé cette émission plutôt pédagogique. Les termes techniques sont expliqués, même si ce n’est pas une grosse explication technique, cela est suffisant pour comprendre. Dans l’émission d’aujourd’hui on a donc pu entendre parler de « patron », de « tombé », de « pinces », de « glissière invisible », d' »ourlet invisible », etc.

Enfin bref, j’aime beaucoup le principe, et je regarderai dès que possible les émissions ! 🙂

 

Et toi, as-tu regardé ? Qu’en penses-tu ?

Publicités

2 réflexions sur “Cousu Main #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s